Élève en classe de terminale, vous allez devoir allier votre réussite au baccalauréat, réfléchir à votre orientation après le bac et gérer d’une main de maître votre inscription dans l’enseignement supérieur. Cet article vous permettra d’appréhender cette période stressante avec plus de sérénité. Bien choisir votre orientation post-bac va vous demander du temps pour en amont définir le plus précisément possible votre projet professionnel. Cela vous demandera aussi beaucoup de recherche pour faire votre choix parmi les nombreuses formations de l’enseignement supérieur. Voici 5 conseils pour optimiser votre recherche.
5 astuces pour votre orientation post-bac :
- Définir votre projet de métier
- Se renseigner sur les formations et écoles
- Demander conseil à son entourage
- Maîtriser Parcoursup
- S’y prendre tôt !
Définir votre projet de métier
En effet, la première question que vous devez vous poser est : « Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? ». La réponse à cette question vous aidera grandement dans le choix des filières et formations que vous envisagerez pour votre orientation Postbac.
Il est donc important de se poser la question très tôt (en classe de première) afin de choisir les spécialités en adéquation avec votre projet de formations en école supérieure. Le choix que vous ferez devra être en corrélation avec vos motivations, vos qualités, vos intérêts. Mais aussi en fonction de vos aptitudes, vos résultats scolaires et de la filière ou les spécialités que vous aurez choisi. Il faudra aussi prendre en compte la réalité du marché, c’est-à-dire, avoir connaissance des nouveaux métiers, mais aussi des métiers qui sont amenés à disparaître afin de favoriser votre insertion professionnelle.
Comment définir son projet ?
Afin de construire votre projet, un certain nombre de ressources sont à votre disposition, comme par exemple les fiches métiers, que l’on trouve par exemple que l’ONISEP, ou encore des vidéos de professionnels comme par exemple « Explorateur de métiers ». Il vous est aussi possible de vous faire accompagner par un conseiller d’orientation qui pourra vous guider dans vos choix et définir, avec vous, le plus précisément possible votre projet professionnel en fonction de vos envies, de votre personnalité et de vos résultats scolaires. Ne négliger pas cette partie, qui est sans aucun doute le ciment de votre réussite post-bac.
Se renseigner sur les formations et les écoles
Maintenant, que le projet professionnel est clairement défini, vous allez devoir vous renseigner sur l’ensemble des formations. En effet, il existe une multitude de cursus que ce soit pour de longues études ou des études plus courtes.
Il faudra, afin de trouver la formation idéale, définir vos critères de sélection, avant de candidater et formuler vos vœux sur Parcoursup et le cas échéant, hors Parcoursup. Vous devrez alors définir :
- Si vous souhaitez soit une formation en initiale ou en alternance/en apprentissage.
- Le nombre d’années d’études que vous envisagez après le bac.
- La possibilité ou non de faire des stages.
- Si vous souhaitez partir, ou non, à l’étranger.
Puis, vous devrez définir des critères concernant les écoles, universités… dans lesquelles vous désirez candidater :
- La renommée de l’école.
- Sa vie associative.
- La possibilité de partir un semestre, un an ou plus, à l’étranger.
- Les débouchés.
Comment procéder au choix des écoles ?
Un choix à faire parmi de multiples formations : licence, bachelor, BTS, BUT, Prépas, Grandes écoles, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, DCG, études de santé, IEP, etc.
Afin de vous renseigner au mieux et de faire un choix en toute objectivité sur votre orientation post-bac, vous pouvez consulter le site des écoles et participer aux portes ouvertes. Mais il est aussi important d’avoir un retour d’expérience et donc un avis objectif. Pour cela, je vous encourage à consulter Capitaine Study, vous y trouverez des avis vérifiés d’étudiants de différentes écoles sur Parcoursup et hors Parcoursup.
Demander conseil à son entourage
Votre famille ou vos amis vous connaissent bien. Prenez le temps d’échanger avec eux sur vos vœux de métiers et de formations. Ils pourront vous donner leur avis sur votre projet d’orientation en fonction de ce qu’ils savent sur vous. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous aidera à sélectionner des vœux de formations en adéquation avec votre projet et votre dossier scolaire. D’autre part, votre professeur principal pourra aussi vous conseiller. En effet, le conseil de classe devra émettre un avis, via la « fiche avenir » sur votre capacité à réussir, votre méthodologie, votre investissement dans votre lycée… Il convient alors d’avoir un échange avec vos professeurs afin de leur faire part de votre projet.
Maîtriser Parcoursup
Parcoursup est la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Vous devrez constituer un dossier et formuler des vœux afin de candidater en première année de l’enseignement supérieur et ainsi d’envisager votre futur cursus scolaire.
Votre inscription sur Parcoursup sera déterminante ! Vous devez alors anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Tout le travail d’introspection, sur la construction de votre projet et la sélection des formations que vous aurez effectué en amont, sera un premier pas pour aborder efficacement votre inscription post bac.
Comment faire ?
Afin d’éviter tout stress inutile, il faudra respecter la procédure et le calendrier. Cela vous permettra d’aborder sereinement votre année de terminale ainsi que votre orientation après le bac. Votre candidature consistera à créer votre dossier administratif, saisir les vœux de formations (parmi un choix de plus de 21 000 formations en initiale et plus de 7 000 formations en apprentissage), compléter les différents projets motivés (lettres de motivation) ainsi que la rubrique « activités »…
La maîtrise des attendus est indispensable ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un Expertam sur l’ensemble de la procédure afin d’avoir un dossier qualitatif et de mettre toutes les chances de votre côté.
S’y prendre tôt !
Le projet d’orientation après le bac s’anticipe ! N’attendez pas l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup pour commencer à y réfléchir. Construire son projet professionnel, se renseigner sur les écoles et universités ainsi que sur les formations qu’elles proposent, est une étape obligatoire afin d’optimiser ses chances de réussite en études supérieures.
Alors maintenant, à vous de jouer ! Il ne faut plus attendre et envisager activement votre futur. Quel est votre projet ?
Si vous n’avez pas de réponse à cette question, je peux vous accompagner et construire, avec vous, votre projet professionnel et définir une stratégie d’études adéquate.
Une question ? Contactez-moi au 06 70 06 56 56 |