Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
1 – Les modalités pédagogiques du bilan de compétences
Un accompagnement individualisé
La réalisation du bilan de compétences repose sur une analyse et une réflexion des motivations, des intérêts, des connaissances et des compétences du stagiaire. L’accompagnement individuel est préparé en fonction des attentes et de la situation du stagiaire ainsi que celle qu’un éventuel donneur d’ordre : pôle emploi, l’employeur …
L’accompagnement pédagogique individualisé permet de favoriser ou révéler l’exploitation pratique du potentiel du stagiaire. La réalisation du bilan repose sur une alternance d’échanges, d’analyses de situation, de tests et de mises en situation le cas échéant.
Le stagiaire est le principal acteur de sa formation. Les entretiens seront exclusivement individuels. Par conséquent, chaque formation est unique car adaptée aux attentes du stagiaire. Suivant les aptitudes du stagiaire et/ou suivants l’objectif déterminé, des exercices sont crées spécifiquement.
Faciliter la formation
Une communication efficace avec le stagiaire avant le début de formation permet d’identifier ses attentes, de les comparer au programme prévu, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employée.
Adapter son attitude
Adapter les objectifs initiaux de la formation en fonction de l’apprenant dès le début de la formation paraît essentiel. Cette attitude permet de lui apporter la motivation nécessaire pour suivre la formation, de l’impliquer.
Pédagogie centrée sur l’interactivité
L’interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation. Cela l’aide à se sentir motivé, capable et considéré.
Les modalités du bilan de compétences
Avant la formation : les modalités de personnalisation de l’accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l’employeur ou de pôle emploi et/ou de chaque stagiaire.
Pendant la formation : le programme s’ajuste au fur et à mesure de la séance (notions, moyens, vocabulaire utilisé, méthodes…) pour permettre à l’apprenant d’évoluer. L’objectif est de mettre en œuvre l’apport de connaissances (le « savoir ») et de techniques (le « savoir-faire ») en situation (le « savoir-être »).
Expertam conçoit ses propres documents pédagogiques qui sont remis au stagiaire sous forme papier et/ou électronique et utilisés comme support de formation. Ces documents seront à travailler par le stagiaire et seront repris à chaque séance avec le formateur afin d’analyser le travail du stagiaire et de réfléchir avec lui sur les parties lui posant des difficultés. La progression sera adaptée au rythme du stagiaire et sa capacité de progression.
Il pourra être ajouté à ces documents des tests de personnalité le cas échéant.
2 – Le programme
Le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes :
1 – Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Cette phase préliminaire correspond au premier entretien qui est gratuit pour le stagiaire.
2 – Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Cette phase d’investigation va se découper en 5 entretiens de 2 heures et sera organisée en fonction du profil du stagiaire.
Entretien N° 2 : durée 2 heures
Préambule : retrouvez qui vous êtes
Identification les compétences
- Analyse du parcours professionnel
- Identifier les connaissances, les compétences et savoir-faire
Entretien N° 3 : durée 2 heures
Identifier les traits de personnalité
- Façon de penser et de raisonner
- Les modes relationnels
De quoi avez-vous envie ?
- Quels sont vos désirs ?
- Quel est votre moteur ?
Entretien N° 4 : durée 2 heures
- Quelles sont vos sources de plaisir ?
- Vos valeurs ?
- Quelles sont vos priorités aujourd’hui ?
- Ce que vous souhaitez changer ?
Entretien N° 5 : durée 2 heures
Elaboration du projet et identification des axes d’évolution
- Elaboration du projet
- Construire son projet
- Entre désir et réalité
Entretien N° 6 : durée 2 heures
- Préparez votre changement
Comment réussir ?
- Être prêt à passer à l’action
- Comment en parler et mettre en œuvre
3 – Une phase de conclusions qui permet au bénéficiaire :
a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Entretien N° 7 : durée 2 heures
- Remise d’un document de synthèse
Une attestation d’assiduité sera délivrée en fin de suivi.
Une évaluation de la formation sera demandée au stagiaire à l’issue du 7ème entretien.
Un entretien de suivi à 6 mois sera programmé à l’issue de cet entretien
Engagement et confidentialité
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
CONTACTEZ-MOI AU 06 70 06 56 56 |