fbpx

Progresser en anglais au bac

anglais au bac

Progresser en anglais au bac 

Les élèves en classe de première et terminale en savent plus qu’ils ne le croient. Il suffit d’apprendre à mobiliser, ordonner et réutiliser ses connaissances. Pour cela, il faut :

1 – prendre conscience de ses qualités et de ses défauts,

2 – évaluer ses besoins,

3 – comprendre en profondeur les exercices demandés,

4 – suivre une démarche progressive,

5 – s’exercer avec régularité.

Pour entrer en première année de l’enseignement supérieur, les élèves de terminale doivent s’inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup avant l’obtention du baccalauréat afin d’émettre des vœux pour leurs études supérieures. Chaque candidature est étudiée et il est primordial d’avoir un dossier complet et solide afin de retenir l’attention du recruteur. Pour cela, il faudra intégrer un maximum d’éléments mettant en avant vos atouts et vos motivations aussi bien dans la partie « Activités » que dans les lettres de motivation.

Comme vous le savez certainement, de nombreuses écoles et universités sont aujourd’hui tournées de plus en plus vers l’international. La maîtrise de l’anglais sera donc essentielle si vous souhaitez accéder aux meilleures formations. La maîtrise de l’anglais devient donc un prérequis obligatoire pour votre future admission post bac et intégrer de nombreuses filières comme par exemple les licences de droit, d’économie, des doubles licences, des prépas (CPGE), des grandes écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des bachelors, des BTS, des BUT, des classes préparatoires universitaires, des CMI ou encore la PASS ou la LAS… On demande alors un niveau B minimum, car les bacheliers sont censés avoir atteint le niveau B2.

Sur Parcoursup, chaque formation affiche ses principaux attendus dans la fiche renseignement. Vous pourrez remarquer que de plus en plus d’établissements exigent un niveau d’anglais minimum. Les lycéens souhaitant intégrer certaines écoles ou filières universitaires devront par exemple justifier d’un niveau B2 en anglais, ce qui correspond au niveau « utilisateur indépendant » du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Comment atteindre le niveau B1 / B2 en anglais au bac ?

La méthode infaillible pour progresser en anglais au bac ? Il n’y a pas de secret, c’est en travaillant que l’on apprend !

Comme vous l’avez compris, le bilinguisme n’est pas obligatoire. Cependant, un bon niveau est requis. Il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais, avec une compréhension orale assurée, de solides bases en grammaire et en vocabulaire.

En tant que conseiller d’orientation, je rencontre chaque jour des lycéens pour qui l’apprentissage de l’anglais est difficile et qui n’ont pas les aptitudes nécessaires en anglais au bac afin de réussir les concours d’entrée afin d’intégrer les études supérieures dans le cursus souhaité.

Pour cela, je vous conseille l’ouvrage de Jean-Claude BURGUÉ, agrégé d’Anglais, qui est l’auteur de plusieurs ouvrages de grammaire et de manuels pour l’enseignement.

Bac Anglais – C’est parti ! Éditions OPHRYS, 2022

Cet ouvrage propose une approche méthodique des exercices d’anglais au bac tel qu’il a été défini dans le Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020.

Les exercices proposés sont conformes aux niveaux B1/ B2 du cadre européen de références.

Le public :

Ce manuel est destiné aux élèves de première et terminale en LVA ou LVB qui souhaitent approfondir leur pratique et leurs connaissances de l’anglais à travers des exercices types du contrôle continu.

L’objectif :

Ce manuel propose une aide pour accomplir les tâches suivantes :

            – lire et comprendre un document

            – s’approprier des méthodes d’apprentissage, d’analyse et de rédaction

            – mener à bien un travail de repérage dans un document écrit, iconographique ou oral 

            – comprendre et analyser les questions de compréhension

            – mobiliser ses connaissances

            – utiliser les apprentissages et les adapter à la question posée

            – appliquer des méthodes simples de façon progressive

            – corriger ses fautes

La démarche pour progresser en anglais au bac :

Elle est avant tout progressive et explicative :

– les différentes étapes du repérage et du raisonnement sont présentées en détail ;

Elle est graduée :

– la construction des réponses aux questions posées est proposée à deux niveaux : un premier niveau pour les élèves de 1re ou ceux qui doivent améliorer leur pratique ; un deuxième niveau pour les élèves de terminale ou ceux qui ont des connaissances solides.

Cet ouvrage qui est une pépite, vous fera progresser comme jamais. Il ne s’agit pas  tant d’apprendre des recettes ou des méthodes par cœur que de s’imprégner, par une pratique progressive et régulière, d’une démarche cohérente pour aborder les différents exercices et acquérir les bons réflexes.

Alors maintenant, à vous de jouer ! Procurez-vous cet ouvrage en cliquant sur:  Bac Anglais c’est parti ! (ophrys.fr)

 

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
Verified by MonsterInsights