fbpx

Comment choisir un conseiller d’orientation scolaire ?

comment choisir un conseiller en orientation scolaire

Avec l’apparition de nouveaux métiers ainsi que la multiplication de l’offre de formation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Votre avenir professionnel sera conditionnée par vos choix d’orientation.  Les conseillers d’orientation scolaire, privés ou non, sont alors indispensables pour définir précisément votre projet professionnel ainsi que votre parcours d’études. Mais alors, comment ça marche ? Où les trouver ? Et surtout comment trouver le bon conseiller d’orientation ?

  1. Quel est le rôle d’un conseiller d’orientation ?

Le conseiller d’orientation doit réaliser un suivi personnalisé afin de vous aider à définir votre projet de vie. Il est important d’être à l’aise et de se sentir écouté par son conseiller qui doit vous accompagner avec pédagogie et bienveillance. Son but sera de vous guider dans l’élaboration de votre parcours en fonction de votre dossier scolaire, de vos motivations, de vos envies et de vos aptitudes et de définir avec vous un plan d’action. Chez Expertam, à Paris, vous bénéficierez d’un accompagnement à dimension humaine pour vous aider à prendre confiance en vous et faire grandir votre potentiel.

  1. Où trouver un conseiller d’orientation ?

  • Dans les collèges et lycées, un conseiller d’orientation est présent pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation et plus précisément leur projet professionnel. Cependant, ces conseillers d’orientation peuvent avoir la responsabilité de suivre parfois plus de 1000 élèves. Il leur est donc difficile de passer du temps avec chacun et de proposer un suivi individualisé. Les informations alors données sont généralistes et ne prennent pas forcément en compte les motivations et le profil de l’élève.
  • Les cabinets privés de coaching en orientation scolaire suivent de plus en plus de jeunes dans l’élaboration de leur projet. En effet, le conseiller ou coach en orientation, accompagne les jeunes du collège aux études post bac pour les motiver ainsi que les aider dans leur choix d’orientation. Ces conseillers d’orientation privés sont une alternative aux conseillers d’orientation de l’enseignement public. La cabinet Expertam accompagne les jeunes, de manière individualisée, dans la construction de leur parcours scolaire et professionnel.
  1. Comment choisir un bon conseiller en orientation privé ?

Face à la demande, les conseillers d’orientation fleurissent ces dernières années. Vous allez trouver de très bons experts mais aussi des professionnels non expérimentés et sans scrupules qui s’inventent conseiller en orientation sans avoir ni l’expérience dans le domaine de l’éducation, ni les compétences.

Faire le choix d’un conseiller d’orientation scolaire privé peut paraître risqué, aussi bien d’un point de vue personnel que financier. Il est donc impératif de vous renseigner sur les compétences du conseiller à qui vous allez confier votre avenir.

La première chose importante est que le feeling doit passer ! Il faudra aussi adhérer à sa façon de travailler. Chaque coach en orientation aura une méthode bien lui de mener le coaching et d’effectuer les bilans d’orientation. Il faut alors que cette technique de coaching corresponde à vos attentes. D’autre part, Il faut s’assurer que le conseiller ait des bilans d’orientation bien adaptés au jeune public et que ce que l’on vous propose comme suivi ne soit pas un bilan de compétences qui serait trop encré sur le monde du travail.

De plus, pour vérifier la légitimité du conseiller de pouvoir vous accompagner dans votre orientation, renseignez-vous sur ses compétences et son parcours professionnel. Par exemple sur son profil Linkedin, Facebook ou tout simplement sur Google. Vous pouvez aussi prendre connaissances des avis clients qui vous donneront une idée de la qualité du coaching.

Par exemple le témoignage de Ivana C. qui a effectué un bilan d’orientation chez Expertam :

« Un conseiller très à l’écoute et bienveillant qui a pris le temps de poser les bonnes questions pour trouver ce qui me correspondait. J’ai réussi à retrouver une formation qui m’intéresse vraiment après 3 ans de recherches grâce à Frédéric Dumoulin et à Expertam »

Enfin un dernier conseil, si vous vous adressez à un conseiller d’orientation scolaire privé, vérifiez bien son indépendance avec les écoles privées de l’enseignement supérieur. Cela pourrait biaiser ses recommandations.

Pour ma part, après un long parcours dans l’éducation, j’avais à cœur d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Le cabinet Expertam accompagne aujourd’hui les collégiens, lycéens et étudiants dans la construction de leur parcours, leur choix de filière : professionnelle, technologique ou générale et leur choix d’études post bac.

  1. Combien coûte un conseiller d’orientation scolaire privé ?

Le montant peut varier en fonction du réseau et de l’expérience du conseiller. Suivant le conseiller, il pourra vous être proposé des bilans d’orientation allant de 2 à 10 séances sur des durées différentes. Le suivi pourra se faire au cabinet ou par visio.  Il faudra alors compter pour un coaching en orientation intégral entre 350 et 900 euros en fonction du coût horaire et du nombre de séances.

  1. Les atouts d’Expertam

  • Un conseiller expérimenté dans le domaine éducatif
  • Une approche pragmatique, positive et active qui vous permettra de vous accomplir
  • Une vision valorisante pour vous aider à prendre confiance et faire grandir votre potentiel
  • Le respect, l’écoute et la bienveillance pour un accompagnement en toute confiance
  • Un seul et unique interlocuteur 100% disponible pour vous répondre
  • Des avis clients qui soulignent son professionnalisme

Que vous soyez au collège, en seconde, en première, en terminale ou en études supérieures, vous aurez des choix d’orientation ou de réorientation à faire tout au long de votre cursus. Prenez le soin de bien préparer votre orientation professionnelle avec le bon conseiller !

DÉCOUVREZ EXPERTAM

Cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle, Paris 16

[Total : 3   Moyenne : 4.3/5]