fbpx

Comment se préparer au grand oral du bac ?

Comment se préparer au grand oral du bac

Le grand oral, c’est quoi ?

À la fin de votre année de terminale, que vous soyez en voie générale ou technologique, vous passerez un grand oral sur vos enseignements de spécialité. Il sera évalué au cours de cette épreuve, vos connaissances sur le sujet, votre capacité à échanger, votre élocution ainsi que votre capacité à argumenter.

Il faudra remettre au jury, le jour de l’épreuve, l’énoncé des deux questions sur un document signé par vos professeurs de spécialité.

  • Concernant la voie technologique, les questions seront en lien avec l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie, ou un projet, a été mené.
  • Concernant la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en classe de terminale.

L’objectif du grand oral est de vous former à la prise de parole en public, savoir utiliser vos connaissances liées aux spécialités ainsi que de créer une argumentation et démontrer en quoi cela vous sera utile dans la construction de votre parcours post-bac et votre projet professionnel.

Comment vous préparer au grand oral ?

Les attentes du jury sont précises et vous devrez vous entraîner en vous concentrant sur les attendus qui sont les suivants :

  • La qualité de votre prise de parole.
  • La gestion du temps.
  • La qualité de votre prestation orale : savoir soutenir son discours et savoir capter l’attention.
  • Votre capacité à savoir interagir avec le jury, savoir prendre des initiatives dans l’échange, aptitudes à reformuler.
  • Votre capacité d’écoute.
  • Votre capacité à savoir prendre du recul par rapport au sujet traité.
  • La qualité de vos connaissances.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’épreuve du Grand oral sera constituée de trois parties :

Le jury vous invitera à entrer dans la salle. C’est à ce moment que vous lui remettrez la feuille signée par vos professeurs avec les deux sujets que vous aurez préparé. Le jury choisira un des deux sujets et vous aurez 20 minutes de préparation. Lors de ce temps de préparation, vous devrez préparer votre argumentation, organiser vos propos et préparer, si vous le souhaitez, un support de présentation.

Viendra ensuite votre présentation :

1er temps : vous vous exprimerez sur le sujet choisi par les membres du jury. Vous devrez présenter les raisons qui vous ont amené au choix de la question, présenter la question puis y répondre. Vous devrez debout face au jury et devrez vous exprimer pendant 5 minutes.

2ème temps : lors de ce temps d’échange, le jury vous posera des questions pour approfondir certains points en lien avec votre sujet et vos enseignements de spécialité.

3ème temps : vous parlerez de votre projet et vous expliquerez le lien entre la question traitée, votre choix d’orientation dans l’enseignement supérieur et votre projet professionnel.

Comment est évalué le grand oral ?

  • Pour les candidats du baccalauréat technologique, le coefficient du grand oral est de 14.

Les questions devront être en lien avec l’enseignement de spécialité dans lequel le programme du cycle de terminale prévoit la réalisation une étude approfondie d’un sujet, ou d’un projet.

  • Pour les candidats du baccalauréat général, le coefficient du grand oral est de 10.

Les questions traitées seront en lien avec les programmes des deux enseignements de spécialité de terminale. Elles pourront soit porter sur une partie précise de l’un des enseignements ou être transversale aux deux enseignements de spécialité.

Quelle tenue porter le jour J ?

Vous devrez choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. De plus, cette dernière devra être une tenue correcte afin de donner la meilleure image de vous (le costume ou le tailleur ne sont vraiment pas obligatoires).

Qui évalue le grand oral ?

Le jury sera constitué de 2 examinateurs. L’un sera un enseignant dans l’une des deux spécialités en lien avec les questions que vous aurez préparé et l’autre pourra être un enseignant dans une autre discipline ou un documentaliste. Ainsi, il faudra adapter votre discours afin de pouvoir être compris à la fois par un spécialiste en la matière, mais aussi par une personne non-spécialiste du sujet traité.

Comment optimiser votre préparation ?

Je vous propose de vous mettre dans les conditions réelles du grand oral du bac.

  • Apprendre à gérer votre stress.
  • Maîtriser votre prise de parole.
  • Savoir reformuler et expliciter votre pensée.
  • Anticiper les questions qui pourraient vous être posées en lien avec le sujet choisi.
  • Savoir expliquer le choix de votre orientation Postbac.
  • Savoir parler de votre projet professionnel.

Mettez toutes les chances de votre côté. Contactez Expertam !

PLUS D’INFORMATIONS

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Verified by MonsterInsights