fbpx

4 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle, bilan de carrière, bilan de compétences pour adultes. Chercher sa voie. Changer de métier

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

Vous avez envie de changer d’activité car vous n’êtes pas ou plus épanoui dans votre travail. Le moment est venu pour vous de faire le point. Une reconversion professionnelle doit être bien réfléchie et il n’est pas question de prendre une mauvaise direction. Voici quelques conseils pour réussir votre reconversion de la meilleure des façons.

1 – Faire un constat

Il est impératif de faire le point sur votre situation actuelle avant de faire le grand saut.

Un diagnostic s’impose afin de comprendre pourquoi vous souhaitez changer de métier. Il est inutile de tout chambouler car votre insatisfaction est peut-être tout simplement due à votre environnement de travail. Il est donc important d’y réfléchir.

2 – Définir son projet de reconversion professionnelle

Le constat est sans appel, vous devez changer de métier. Il faut maintenant déterminer avec précision vos envies, vos besoins, vos attentes et définir un projet en prenant en compte vos compétences acquises lors de votre parcours professionnel. Une réelle introspection est donc nécessaire afin de générer des idées motivantes. Vous pourrez alors ensuite approfondir les différentes pistes afin de définir avec précision le projet de reconversion qui vous permettra de vous épanouir et qui sera bien évidemment réalisable.

3 – Se renseigner sur le métier visé

Une fois votre projet de reconversion défini, il convient de rencontrer des professionnels afin d’échanger avec eux sur le métier et leur parcours. Vous pouvez pour cela utiliser les réseaux sociaux comme par exemple Linkedin, sur lequel vous pourrez échanger avec des professionnels dans le domaine que vous visez. Le but étant de vous lancer dans ce nouveau projet en toute connaissance de cause et de ne pas avoir de désillusion à l’arrivée.

4 – Privilégier les passerelles avec votre ancien métier

Il n’est pas forcément nécessaire de reprendre des études pour arriver à ses fins. Il faudra alors prendre en compte vos qualités et compétences acquises au cours de votre parcours professionnel afin de déterminer quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Vous l’aurez compris, cette étape de vie va vous amener à réfléchir et analyser votre fonctionnement, votre façon de penser, de raisonner, ainsi que vos désirs, votre moteur, vos sources de plaisir, vos valeurs, vos priorités pour identifier ce que vous souhaitez changer.

Je peux vous accompagner dans cette analyse méticuleuse au travers d’un bilan de compétences afin de définir avec vous le projet de reconversion professionnelle qui vous redonnera le sourire.

Le bilan de compétences chez EXPERTAM

[Total : 3   Moyenne : 5/5]