fbpx

Rentrée décalée : 3 conseils pour bien se réorienter en cours d’année

Rentrée décalée

Il arrive de choisir un cursus d’études supérieures et de vouloir en changer. Vous êtes démotivé et vous n’avez plus l’envie de poursuivre votre année. Pas d’inquiétude, il est possible de ne pas perdre votre année et de profiter d’une rentrée décalée entre janvier et mars. Voici quelques conseils pour saisir cette deuxième chance.

1 – Analyser la situation

C’est le moment de vous poser les bonnes questions et d’identifier la cause de votre manque de motivation. Avez-vous manqué d’encadrement ? N’avez-vous pas supporté la pression, l’esprit de compétition ? Avez-vous un projet professionnel ? Vous êtes-vous tout simplement trompé de filière ? Il est important d’identifier le pourquoi afin de pouvoir reprendre vos études post-bac en toute sérénité. Un coach en orientation peut vous aider à analyser votre situation.

2 – Se renseigner sur sa nouvelle école

Cette fois il ne faut pas vous tromper. Le choix de la formation et de l’école doit être en adéquation avec vos attentes, vos besoins et votre projet professionnel. Il ne faut pas sauter sur la première école qui vous donne une réponse positive. Il serait dommage de vous précipiter et de gâcher votre chance d’avoir la possibilité d’intégrer une « deuxième » première année. Un spécialiste des études post-bac peut vous aider à faire le bon choix.

3 – Oublier l’erreur de parcours et vous reconcentrer

Une rentrée décalée va vous demander beaucoup de travail et d’énergie. Il est vrai que les écoles peuvent gérer cette rentrée de manière différente. Certaines écoles vous proposeront de condenser les 2 semestres en un, d’autres écoles proposeront de démarrer une nouvelle année. Dans le premier cas, il faudra fournir un travail conséquent pour rattraper votre retard. Il faudra alors être efficace et concentré dans votre travail au quotidien.

Dans ce moment charnière, les conseillers d’Expertam peuvent vous accompagner à prendre les meilleures décisions et définir avec vous les formations et écoles qui vous conviennent le mieux et en adéquation avec votre projet professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour réussir votre réorientation !

[Total : 3   Moyenne : 5/5]