fbpx

5 conseils pour réussir son oral de concours

réussir un oral de concours

L’oral est une épreuve qui se prépare si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et garantir votre réussite. Il ne faut pas faire l’erreur d’y aller en pensant que vous allez forcément briller car vous êtes un orateur né. Le jury a des attentes bien particulières et vous devrez être capable de gérer votre stress, de parler de vous, de vos projets, de vous démarquer et de valoriser votre parcours. Tout cela en un temps très réduit.

Votre élocution, votre capacité à argumenter vos propos, votre motivation, votre personnalité, votre ouverture d’esprit, la cohérence de votre projet seront des critères sur lesquels le jury va vous évaluer.

Si vous ne voulez pas que votre oral vire au cauchemar, il faudra maîtriser votre présentation et avoir travaillé suffisamment pour pouvoir répondre à toutes les questions de manière fluide et naturelle.

Chaque concours a ses spécificités mais nous pouvons déjà vous donner quelques conseils qui peuvent s’appliquer à toutes les écoles :

1 – Soigner votre présentation

Comment dois-je m’habiller pour cet oral ? L’éternel dilemme… Si vous vous posez la question, c’est déjà un bon point ! Nous sommes dans l’ère de la communication et l’image que vous donnerez doit correspondre à celle attendue. N’oubliez pas que vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une bonne première impression. L’habit de ne fait le moine mais il y contribue !

2 – Vous renseigner sur l’école, ses spécificités et les formations qu’elle propose

Il va sans dire que c’est le minimum de ce que le jury peut attendre de vous. Il vous faut savoir exactement où vous mettez les pieds. Connaître les formations dispensées, les valeurs portées par l’école, avoir connaissance de la vie associative s’il y en a une et vous y projeter… Le meilleur moyen étant de vous rendre aux portes ouvertes. Même si cela peut paraître évident, le jury cherchera à savoir ce qui vous a séduit.

3 – Savoir vous présenter de manière simple et efficace

Le but est de marquer les esprits et de faire en sorte que le jury comprenne bien les informations essentielles et qu’il n’ait pas de doute sur votre motivation. Il faudra alors être capable de structurer votre discours, d’organiser vos idées et de mettre en avant les choses les plus importantes dans un laps de temps limité.

4 – Savoir expliquer ce que vous pourrez apporter à l’école

N’attendez pas que le jury vous pose la question. Il faut dans votre discours rassurer le jury sur votre futur investissement dans l’école. Vous pourrez alors par exemple mettre en avant votre envie de participer à un événement en particulier dans la vie associative, ou encore votre lucidité sur le fait que vous adopterez une attitude irréprochable à chaque fois que l’image de l’école sera engagée comme par exemple lors de salons, stages, échanges… Vous devrez véhiculer au jury votre véritable envie de convaincre et vos motivations pour rejoindre l’école.

5 – Avoir un objectif professionnel bien défini et savoir l’expliquer

Le jury aura besoin d’être rassuré sur votre projet professionnel. Il faudra donc y avoir réfléchi et savoir le présenter de manière cohérente. Attention, ne vous amusez pas à inventer un projet professionnel de toutes pièces car le jury fera en sorte de vérifier vos connaissances et votre intérêt dans le domaine convoité. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, cela mettra le doute dans l’esprit du jury et vous décrédibilisera. Il ne s’agit pas pour autant d’être incollable, mais d’être suffisamment renseigné pour ne pas que le jury pense qu’il s’agit d’un leurre.

Vous l’aurez compris, pour réussir un oral, il faut avoir toutes les clefs en main. Alors n’attendez plus pour vous y préparer !

 

DECOUVREZ LE PASS RÉUSSITE CHEZ EXPERTAM

 

[Total : 3   Moyenne : 5/5]