fbpx

Parcoursup : 6 conseils pour réussir son orientation

Assistance Parcoursup

 

Élève de terminale, vous allez devoir allier votre réussite au baccalauréat, votre orientation et votre inscription sur Parcoursup. Cet article vous permettra d’appréhender cette période stressante avec plus de sérénité. Bien choisir votre orientation va vous demander du temps pour définir le plus précisément possible votre projet professionnel. Cela vous demandera aussi beaucoup de recherche pour faire votre choix parmi les nombreuses formations de l’enseignement supérieur.

1 – Anticiper son inscription

Il est essentiel de faire le bon choix d’orientation afin de formuler des vœux en adéquation avec votre objectif professionnel. Vous devez donc dès maintenant vous posez les bonnes questions pour appréhender de manière sereine vos études post bac. Il n’est pas inutile de rappeler que Expertam a vocation de vous accompagner dans le choix de votre orientation post bac. Je vous assiste dans le choix des formations adaptées à votre situation et assure un suivi de votre inscription sur Parcoursup jusqu’à votre admission.

2 – Ne pas stresser

Votre inscription sur Parcoursup est une phase inévitable avant le grand saut dans l’enseignement supérieur. Cette étape ne doit pas venir altérer votre concentration et votre réussite au baccalauréat. Plus vous serez organisé, plus vous aborderez sereinement cette période difficile.

3 – Demander conseil à son entourage

Votre famille ou vos amis vous connaissent bien. Prenez le temps d’échanger avec eux sur vos vœux de métiers et de formations. Ils pourront vous donner leur avis sur votre projet d’orientation en fonction de ce qu’ils savent de vous. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous aidera à sélectionner des vœux de formations en adéquation avec votre projet et votre dossier scolaire.

4 – Respecter le calendrier Parcoursup

Pensez à anticiper chaque date afin de ne rien faire dans l’urgence. Vous serez, à cette période, en pleine préparation du baccalauréat. Il faudra veuillez à vous mettre des alertes dans votre calendrier pour ne pas oublier une date et préparer en amont tout ce qui vous sera demandé. Le site admission-postbac.fr vous fournira les dates clés pour votre inscription dans l’enseignement supérieur.

5 – Participer aux portes ouvertes et salons

Vous avez présélectionné les écoles et les formations qui vous tentent. Participez aux portes ouvertes et aux salons pour rencontrer les équipes éducatives et les étudiants qui pourront vous faire part de leur expérience, de la vie de l’école, du contenu des cours, de la vie associative …

6 – Faire un maximum de vœux

Ne soyez pas limitatif ! Le danger est de faire trop peu de vœux et qu’aucune école ne vous réponde favorablement. Il faut maximiser vos chances et donc élargir au maximum vos choix d’établissements en fonction des formations dans les filières qui vous intéressent. Votre seule limite doit être le nombre de vœux et sous voeux que vous pouvez faire.

Vous souhaitez être accompagné dans cette procédure ? Contactez Expertam !

DÉCOUVREZ LE PASS INTÉGRAL PARCOURSUP

 

[Total : 1   Moyenne : 5/5]