fbpx

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences ne consiste pas uniquement à faire un bilan de vos acquis. Il n’aura d’intérêt que s’il vous permet de clarifier vos choix professionnels, s’il vous aide à bâtir un projet, répondre à vos questions, à mieux savoir ce que vous voulez et à valoriser votre parcours.

Quel que soit votre objectif, que vous cherchiez votre voie, que vous souhaitiez valider un projet, que vous désiriez faire le point sur vos savoir-faire acquis et ceux requis pour un éventuel nouveau poste, que vous souhaitiez identifier vos atouts pour traverser une période difficile dans votre travail, que vous ressentiez le besoin de vous épanouir davantage dans votre travail, ou le besoin de rebondir ou de vous adapter dans votre vie professionnelle, ou que vous souhaitiez retrouver un emploi, un bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair.

Un bilan de compétences pour qui et pourquoi ?

1 – Vous avez envie de changer d’activité

Vous vous ennuyez dans votre job actuel, votre métier ne vous plaît plus ou vous avez besoin de changement mais vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous pourriez faire. Il est temps de faire une pause afin de définir dans quelle direction vous projeter. Pris par le tourbillon de la vie, on arrive parfois à s’oublier et ne pas prendre le temps de réfléchir. On se réveille donc un matin en se disant que nous aurions pu avoir une vie différente si nous avions pris ce temps de réflexion. Il faut donc savoir se poser et prendre du temps pour penser à soi. Le bilan de compétences est fait pour cela, pour devenir acteur de sa vie et prendre les bonnes décisions pour son avenir.

2 – Vous avez un projet

Vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle aventure mais vous n’êtes pas certain de vous. Un vieux rêve que vous avez envie de réaliser. Mais est-ce en phase avec vos compétences, vos motivations, votre personnalité et le marché actuel …. Le bilan de compétence vous permettra de valider ou non ce projet et peut-être même sans vous y attendre, en définir un autre.

3 – Vous souhaitez optimiser votre recherche d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi. Cette période est souvent vécue comme délicate. C’est le bon moment pour se remettre en question afin de trouver le job qui vous correspond le mieux. Réaliser un bilan de compétences vous permettra de définir précisément vos aspirations et de cibler au mieux votre recherche d’emploi.

4 – Vous souhaitez évoluer

Vous souhaitez évoluer en interne, un bilan de compétences peut être un atout. Vous pouvez dans ce cas associer votre DRH à la démarche et lui communiquer les résultats de votre bilan afin qu’il ou elle puisse vous proposer un poste si jamais votre entreprise recherche un profil comme le vôtre. Dans ce cas, le bilan devient un diagnostic RH et peut être pris en charge par votre employeur sur son budget formation.

5 – Vous êtes confronté à des difficultés dans votre travail

Vous doutez d’avoir de l’avenir dans votre métier, un plan social est dans l’air, vous vous sentez menacé par un licenciement… Dans un tel contexte, un bilan de compétences constitue une opportunité pour mener sereinement une réflexion de fond sur vos atouts et la suite votre carrière. Vous serez ainsi mieux armé pour mettre en valeur votre expérience dans le cadre de votre recherche d’emploi.

« il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque

Alors n’attendez plus !

DÉCOUVREZ ET RÉALISEZ VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES GRATUITEMENT AVEC VOTRE CPF CHEZ EXPERTAM

[Total : 3   Moyenne : 5/5]